D’après la nouvelle de Prosper Mérimée et l’opéra de Georges Bizet.

Une production Alhambra, Influenscènes, théâtre de Saint-Maur, Scène & Cies.

Avec : MAGALI PALIÈS (CHANT LYRIQUE CARMEN)/ LUIS DE LA CARRASCA (CHANT FLAMENCO)/ JÉRÔME BOUDIN-CLAUZEL (PIANO)/ JOSE LUIS DOMINGUEZ (GUITARE)/ BENJAMIN PENAMARIA (COMÉDIEN)/ ANA PEREZ (DANSE)/ KUKY SANTIAGO (DANSE).

Une mise en scène Jean-Luc Paliès, livret de Louise Doutreligne. 

CREATION LYRIQUE FLAMENCO.

CARMEN FLAMENCO est une adaptation pour sept interprètes de l’œuvre célèbre de Prosper Mérimée et l’opéra de Georges Bizet, enrichie de l’art flamenco.

Comment faire surgir le Duende qui anime la bohémienne la plus connue de la littérature et de l’opéra, en faisant se rencontrer deux arts vocaux puissants, lyrique et jondo, illustrés par les gestes et mouvements savoureux des ‘‘bailadores’’. Recréer une écriture inspirée de la nouvelle de Mérimée, du destin tragique des deux protagonistes Don José et Carmen ; amener une dramaturgie tenue et tendue vers le destin, l’abîme infernal…


Notre narrateur est Don José (interprété par Benjamin Penamaria), il introduit l’histoire et assure les transitions narratives entre les différentes scènes et airs les plus célèbres, interprétés par « notre » Carmen : Magali Pailiès. Ainsi vous pourrez entendre dans leur version lyrique La Habanera : l’amour est un oiseau rebelle, Chez mon ami Lilas Pastia, L’Air des tringles, etc…
Mais quel opéra se prête autant que Carmen à des variations et adaptations de ces airs vers l’Art flamenco ? Aucun.
C’est donc tout naturellement que certains des ces airs, comme en autres la fleur que tu m’avais jetée, ou encore Toréador en garde, évoluent en cante jondo et danse Flamenco, interprétés par Luis de la Carrasca (chant), Kuky Santiago, Ana Perez et Jose-Luis Dominguez à la guitare.

Présenté au théâtre du Chêne Noir à l’occasion du dernier festival Off d’Avignon, il y a rencontré  un grand succès public et critique, le spectacle sera en tournée en 2018-2019. 

A découvrir à Thuir (66) le 7/10, à Fos-sur-Mer (13) le 17/11, à Beynes (78) le 25/11et les 01/12 et 02/12 à Saint Maur-des-Fossés (94).

Sud-Ouest : « Un drame merveilleusement raconté et chanté (…) Bravos et vivats ont ponctué la fin du spectacle. »

Le Dauphiné : « Carmen Flamenco : un tour de force (…) Magnifique. »

La Provence :  « Un vrai coup de coeur (…) Un pari ambitieux, mais magistralement gagné. »

Froggy’s Delight : « Ces artistes exceptionnels, tous au diapason, embrasent la salle (…) Une grande est belle réussite pour une originale et ardente Carmen. »

Dossier de présentation et autres infos

CAPTATION  DISPONIBLE