Théâtre et magie à partir de 6 ans.

 

D’APRÈS L’OEUVRE DE H.G. WELLS.
ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE DE NED GRUJIC.
PRODUCTION : LES TRÉTEAUX DE LA PLEINE LUNE & LES TROTTOIRS DU HASARD.

AVEC  : SÉBASTIEN BERGERY, STÉPHANIE GAGNEUX, ALEXANDRE GUERIN, CHELSEE GUNPUTH, STANISLAS DE LACHAPELLE, HANNAH-JAZZ MERTENS ET ANTOINE THÉRY.

EFFETS SPÉCIAUX : SÉBASTIEN BERGERY – DÉCORS : DANIÈLE ROZIER – COSTUMES : KARINE DELAUNAY – CRÉATION LUMIÈRE : VÉRONIQUE GUIDEVAUX – CRÉATION SON : LAURENT DUJARRIC
RÉGIE PLATEAU : MÉLANIE FONTENAY
ACCESSOIRE MARTINE GUINARD – REGARD MAGIQUE : MARC BIZET ET ABDUL ALAFREZ – COMBATS : CHRISTOPHE MIE 
 
 
En tournée saison 2024-2025
 
 
 
Le spectacle :
Qui n’a jamais souhaité savoir disparaître ?
Qui n’a jamais rêvé d’observer sans être vu ?
Fidèle aux fabricants d’imaginaire, Les trottoirs du Hasard et Les Tréteaux de la Pleine Lune se sont à nouveau associés pour
rendre hommage à l’art de l’illusion et à celui du théâtre en s’emparant de la fameuse histoire de l’Homme Invisible, inventée par H.G Wells il y a plus d’un siècle. Nous découvrons sur une scène de théâtre, comédiennes et comédiens, metteure en scène et techniciens, et les voyons répéter et monter la pièce sous nos yeux avec tous les moyens que permet l’artisanat de la scène. Effets magiques, machinerie à vue et illusion viennent faire rêver les spectateurs de tous âges dans un spectacle fantastique et humoristique célébrant l’imagination et la poésie du théâtre, et qui interroge sur l’acceptation de la différence.

Sur des musiques empruntées aux grands compositeurs classiques (Brahms, Moussorgksy, Gounod, Paganini…), sept interprètes nous invitent au voyage dans un univers plein de surprises et de mystère où la comédie côtoie la poésie de l’étrange. Un spectacle étonnant plein de surprises et d’émerveillement.  
Ned Grujic.
 
 
 

 © Stéphane Parphot

Les effets spéciaux :

L’adaptation de l’oeuvre de H.G. Wells, L’Homme Invisible et la mise en scène de Ned Grujic imposent la réalisation d’effets spéciaux. Mais comment faire exister un homme invisible sur un plateau de théâtre ? J’ai décidé de rechercher toutes les techniques d’effets spéciaux, anciennes et nouvelles, à ma disposition pour y puiser ma créativité. Trois domaines de technique plateau ont attiré mon attention : Le Théâtre Noir, La Grande Illusion (la magie) et la Machinerie anciennes et… motorisées, plus actuelles !

Le Théâtre Noir offre toute une gamme de solutions propices à l’illusion que nous voulons réaliser. La Grande Illusion et la magie permettent, quand à elles, de tromper davantage les sens des spectateurs. Enfin la Machinerie de théâtre ouvre une connaissance ancestral d’espace de possible, techniquement et poétiquement. L’utilisation des ces techniques exige une coordination très poussée et
l’engagement de tous les corps de métiers : des décors aux costumes, de la lumière au son, du jeu d’acteur à la manipulation d’objet, chacun doit participer, à sa façon, à l’illusion et à la magie. Mon challenge est de faire converger tous ces métiers vers un objectif commun : Faire vivre un personnage invisible sur scène et que tous les spectateurs le voient ! Pour sublimer le tout, nous avons pris le parti d’installer et de manipuler les effets spéciaux à vue, en second plan. Le public est ainsi témoin des « trucs » et des trucages se déroulant sur scène.

Sébastien Bergery

Le Parisien :  » Une mise en scène astucieuse et dynamique, (…) un bel hommage au théâtre, apprécié par tous ! «