Adaptation et mise en scène : Ned Grujic
d’après les œuvres collectés de J. & W. Grimm, édités et traduits par Natacha Rimasson-Fertin
Avec : Sébastien Bergery, Frédéric Chevaux, Stéphanie Gagneux, David Jonquières et Marielle Tognazzoni.
Musiques : Ariane Cadier – Musiques additionnelles : Marielle Tognazzoni – Costumes : Karine Delaunay – Coiffure, Maquillage : Solange Beauvino – Décors : Fabrice Ottié
Chef constructeur : Elodie Grimal – Peintre : KTU – Marionnettes : Sonia Toporowski – Effets Magiques : Sébastien Mossière -Sculpteurs : Frédéric Beaudouin
Affiche : Serge Pellé
Création lumière : Véronique Guidevaux
Qui ne connaît les contes des frères Grimm ? Depuis des siècles, ils nous accompagnent de la plus tendre enfance à l’âge adulte, convoquant en nous diverses sensations : émerveillement, inquiétude, fascination, nostalgie…
Ces histoires m’attirent depuis longtemps et je n’ai cessé de les relire en pensant qu’elles s’inscrivaient parfaitement dans mon univers théâtral. Il m’a semblé important de proposer à nouveau ce projet pour faire réentendre ces contes dans leur authenticité et leur force première, loin des adaptations cinématographiques ou télévisuelles souvent simplistes dont la tendance est de rendre consensuelle une œuvre qui est bien loin de l’être !
L’ambition de cette reprise est donc d’affiner cet objet scénique et féerique pour l’emmener plus loin dans la transmission et le faire découvrir à de nouvelles générations.
Le spectacle met en scène un conteur-bonimenteur sur les places publiques se déplaçant avec sa troupe de comédiens, musiciens et circassiens pour colporter les contes glanés ici et là. Sur la scène d’un Théâtre-Roulotte, un florilège de contes défile devant les yeux des spectateurs en une succession de numéros variés dans l’esprit du Cabaret.
Contés, théâtralisés, chantés, parfois narrés sous forme d’anecdotes, parfois joués avec des marionnettes, tantôt interprétés sous forme de comédie musicale ou dans une forme circassienne, tantôt en pantomime ou simplement comme une courte pièce de théâtre, les enfants que nous sommes tous redécouvrent « Blanche-Neige », « Le Chaperon Rouge », « Le Vaillant petit tailleur » dans leur écriture originelle et découvrent d’autres contes plus méconnus comme « Le Roi Grenouille »…
Créer la surprise et l’émerveillement, susciter des interrogations, revenir aux sources du théâtre et de l’imaginaire fait de bric-à-brac poétique, plonger dans ces livres d’images d un autre temps qui nous parlent plus que jamais d’aujourd’hui, telle est l’ambition de ce cabaret Grimm réinventé…
NED GRUJIC