TOUSSAINT L’OUVERTURE
Le souffle de la liberté
Une pièce de Nadège Perrier
Mise en scène de Tony Harrisson
Avec Tony Harrisson et Guy Vouillot
En tournée 2026/2027
Toussaint Louverture, « le souffle de la liberté » retrace l’ascension fulgurante de celui que l’on surnomma le Spartacus noir, premier général noir de l’armée française.
Il mena un combat acharné pour l’abolition de l’esclavage sous le règne de Napoléon Bonaparte. Accusé de trahison, il fut condamné et emprisonné.
De Saint-Domingue aux geôles glaciales du Château de Joux, cette fresque nous plonge au cœur de son destin hors du commun, entre révolte, pouvoir et trahison.
En écrivant cette pièce, Nadège Perrier fait le choix de s’arrêter sur les derniers instants de celui qui fut à la fois stratège militaire, chef politique visionnaire et symbole de la lutte contre l’esclavage. En exil au Fort de Joux, en Franche-Comté,dans un cachot sommaire et glacial, Toussaint Louverture attend son hypothétique procès. Sa solitude n’est interrompue que par ses échanges avec Émile, son geôlier franc-comtois, et le Général Caffarelli, missionné par Napoléon. A travers ses échanges, qui nous plonge dans le passé de TOussaint Louverture, nous découvrons l’homme derrière le symbole… Son amour pour sa patrie, ses zones d’ombre, sa vie de famille…
La création est habitée par la prestation remarquable de Tony Harrisson, alliant dans son jeu autorité, humanité et intensité. La mise en scène, sobre mais percutante, mise sur l’énergie du jeu, la force du verbe et un rythme soutenu. Le texte mêle éloquence historique et souffle dramatique pour délivrer des valeurs universelles.
Une oeuvre qui interroge la mémoire, la dignité, l’héritage colonial, mais aussi la capacité des peuples à se lever et à se libérer. Un spectacle touchant, qui ne laisse pas indifférent.
Le souffle de Toussaint Louverture n’a pas fini d’éclairer notre présent.
Culture Tops 🖤🖤🖤🖤: » Tony Harrisson compose un éblouissant personnage, lumineux, charismatique. Il joue avec densité et retenue aux côtés de ces « deux » partenaires qui apportent un contraste d’humanité et de rigueur. Le drame n’exclue pas l’humour en filigrane et on entend le message qui aujourd’hui fait toujours autant sens et dont le combat n’est jamais fini. Un spectacle, une fresque, un très bon moment de théâtre. «
Artistikrezo : » L’excellent comédien Tony Harrisson s’est saisi de cette pièce efficace pour endosser le fabuleux costume de ce héros, dans une scénographie carcérale sculptée par de belles lumières. Accompagné de Guy Vouillot qui incarne son geôlier, ainsi qu’un émissaire de Bonaparte qui vient tenter de lui soutirer des aveux de trahison. Ils sont tous les deux formidables d’engagement et ils nous transmettent, dans l’intimité d’un moment historique, un fabuleuse leçon d’humanité. «
Classique en Provence : » Un sublime portrait qui rend hommage tant à Toussaint Louverture qu’à ses idées et son combat. Une pièce magnifique à découvrir et partager pour défendre cette idéologie si nécessaire aujourd’hui encore, car ces combats qui pourraient sembler d’un autre temps, sont hélas encore d’une bien triste actualité. «